La Compagnie
La Compagnie Dune est née en 2018 de la rencontre de quatre artistes aux disciplines artistiques variées, aspirant à une création commune. Depuis élargie, cette troupe partage des valeurs de découverte, d'apprentissage et d’accessibilité. Ensemble, ils souhaitent ainsi donner au public une expérience diversifiée, enrichie de plusieurs arts.
Il commence le théâtre et la musique dès son plus jeune âge. Par la suite, il étudie à l’IMFP, où il approfondit son approche de la guitare, de la batterie, du piano, du chant et de l’harmonie. Parallèlement il étudie l’art dramatique, la direction d’orchestre, la MAO, et la danse au conservatoire Darius Milhaud. Ces écoles lui permettent de rencontrer bon nombre d’artistes avec lesquels il se produit. Concevant de plus en plus le corps comme un outil, il s’initie aux arts du cirque et à la danse.
En 2017, il cofonde le Collectif L'Art Scène dans le but de dynamiser la région d'Aix-en-Provence par la promotion de projets artistiques.
Désireux de raconter ses propres histoires, il décide de créer la Compagnie Dune, centrée sur la fusion des arts. Il sort diplômé en 2022 de l’École du Jeu, s’intéressant au clown et au jeu corporel. Son parcours l’amène à exercer autant au théâtre qu’au cinéma, dans une quête perpetuelle de dialogue entre les disciplines artistiques.
︎︎︎︎︎︎︎︎
︎ ︎ ︎
Diplômé d’un BTS audiovisuel option métiers du son, Virgile commence sa carrière à la Friche la Belle de Mai à Marseille en tant que technicien polyvalent, puis régisseur principal. Dans ce grand lieu culturel, il est amené à travailler sur différents événements (théâtre, danse, musique, etc.).
Après cinq ans en ce lieu, il choisit d’élargir ses expériences et travaille en tant que régisseur son pour des groupes de musique (Fauzene et King Krab) ainsi que différents festivals (Le Bon Air, Festival de Marseille, Basses Fréquences, Delta Festival). Il est aussi régisseur général pour le Ballet Preljocaj. C’est au fil des rencontres et avec l’envie de participer à des créations qu’il rejoint la Compagnie Dune en 2019.
︎︎︎︎︎︎︎︎
︎ ︎
Virgile Olivieri

Lucas Mossan

Artiste de cirque s’étant formé auprès de la Cie ABS, Passe Muraille ou encore auprès d’Ahmed Saïd, Lucas pratique la manipulation d’objets, le mât chinois et l’accro-danse. Il évolue principalement dans le milieu du spectacle de rue, notamment au sein de la Cie Soukha depuis 2014.
La proximité avec le public et l’adaptation quasi spontanée de la rue l’ont amenées à appréhender et développer des outils du clown et du théâtre. Il parfait sa formation auprès d’Archaos, fort de stages et d’entraînements réguliers. L’interdépendance des différentes disciplines artistiques est pour lui une source inépuisable de recherche grâce à laquelle l’artiste peut s’épanouir et se transformer.
︎︎︎︎︎︎︎︎
︎ ︎
Après avoir passé son diplôme de machiniste constructeur en 2013, Lucie se lance dans l’intermittence du spectacle. Elle travaille pour divers lieux et événements culturels : Novelty AURA, le festival Berlioz, le Nouvel Orchestre Confluences, le festival d’Ambronay, l’Intégral de Belley, l’Auditorium – Orchestre National de Lyon, le théâtre du Vellein, etc.
Régisseuse d’orcheste, technicienne lumière, machiniste, régisseuse plateau, chargée de production, la polyvalence est l’une de ses qualités.
︎︎︎︎︎︎︎︎
︎ ︎
Lucie Thevenet

Allan Besset

Il découvre la musique à 14 ans, de manière autodidacte. Il commence d’abord par chanter, avant de s’essayer à d’autres instruments. Dès l’âge de 17 ans, il intervient en musique auprès des jeunes dans plusieurs séjours artistiques. En 2016, Allan intègre le Conservatoire d’Aix-en-Provence en Musiques Actuelles (spécialité chant et chanson française).
Il cherche à explorer différentes manières de faire de la musique, et surtout de s’en amuser. Il initie plusieurs projets musicaux (All.b, Jam Yogurt, Fauzene, etc.) ainsi qu’un spectacle jeune public en 2020 ( « Graine de son », avec Léa Zatte). Il obtient en 2020 son DUMI et intervient dans les écoles de Villeneuve-Lès-Avignon encore aujourd’hui.
︎︎︎︎︎︎︎︎
︎ ︎
Elle découvre le spectacle vivant en 2011, alors apprentie machiniste-constructeur en formation aux Compagnons du Devoir de Marseille. Entre 2013 et 2018, elle travaille en tant que machiniste et technicienne lumière.
En 2018, elle réalise une formation de régisseur lumière à l’ISTS d’Avignon, où elle obtient les clés manquantes pour accéder au métier de scénographe, et rejoint par la suite le projet Totem.
︎︎︎︎︎︎︎︎
Elsa Rebière

ARTISTES ASSOCIES
Il découvre la musique à travers la basse, qu’il pratique depuis 2012 au sein de plusieurs projets tels que FRIDA, J U K E, Dernière Minute et Fauzene, avec lesquels il réalise des tournées en France et en Europe. Désireux d’élargir ses compétences, il intègre l'IMFP à Salon-de-Provence pour se former aux techniques du son, avant de rejoindre le Conservatoire d’Aix-en-Provence.
Son parcours l’amène à collaborer avec de nombreux acteurs culturels (Aix’Qui?, Comparses et Sons, YEAH!, La Friche la Belle de Mai et le CIAM). Sa polyvalence de régisseur et musicien lui permet de participer à des projets artistiques où il arrange et construit des performances live portée sur les enjeux artistiques et techniques.
Parallèlement à son parcours musical, il s’investit activement au sein du Collectif L’Art Scène, où il participe à la gestion administrative, à la production de projets artistiques et à l’organisation de festivals et événements.
︎︎︎︎︎︎︎︎
︎ ︎
Théo Rivière

Lucas Siri

Lucas débute le théâtre en 2016 au conservatoire Darius Milhaud. Dès lors, il s’engage dans de nombreux projets, notamment au sein de l’association L’Art Scène, en tant que comédien, metteur en scène et performeur. Il croise beaucoup d’artistes d’horizon différents et découvre plusieurs disciplines qui le suivront jusqu’à aujourd’hui (danse contemporaine, cirque, mime, etc.).
Il intègre l’ESAD en 2020, et en ressort 3 ans après titulaire du DNSPC, fort d’une expérience auprès de nombreux artistes (Elsa Granat, Audrey Bonnet, Igor Menjisky, Clément Poirée etc.). Il participe aujourd’hui à diverses créations dans plusieurs compagnies en tant que comédien, circassien et danseur. Il intervient aussi auprès des enfants à l’Atelier du Quartier.
︎︎︎︎︎︎︎︎
︎ ︎



















